Travail avec les styles de page

From Apache OpenOffice Wiki
Jump to: navigation, search



Les styles de page sont aux pages ce que les styles de paragraphe sont aux paragraphes. Tout comme les styles de paragraphe permettent de définir des propriétés de paragraphe (couleur de la police, couleur et autres), les styles de page permettent de définir des propriétés de page (marges, taille de la page, en-tête et pieds de page, entre autres). Cependant, au contraire des paragraphes qui peuvent avoir des propriétés que l'on applique directement, les pages n'ont qu'un style de page et n'ont pas de propriétés qui puissent être appliquées directement.

Antoine est avocat et vit en Californie USA. Pour ses lettres, la première page a un en-tête de lettre et les pages suivantes identifient uniquement le destinataire, la date et le numéro de page. Antoine réalise cela en utilisant les styles de page. Il utilise également les styles de page pour correspondre aux espacements requis (tels que les marges) pour les lettres officielles de la Cour de l'État de Californie.

Cette section décrit comment créer un nouveau style de page, explique la signification de certaines options de la boîte de dialogue Style de page et illustre leur usage.

Créer un nouveau style de page

À la différence des autres styles, les styles de page peuvent être créés et modifiés uniquement en utilisant la fenêtre Styles et formatage. Ouvrez la fenêtre Styles et formatage et cliquez sur l'icône Styles de page PageStylesIcon.png. Faites un clic avec le bouton droit n'importe où dans la fenêtre principale et sélectionnez Nouveau.

La boîte de dialogue Style de page contient huit onglets montrés ci dessous.

Les onglets de la boîte de dialogue Style de page.

La propriété Style de suite

Comme pour les autres styles, la propriété Style de suite décrite dans L'onglet Gérer permet de spécifier le style des éléments suivants de la catégorie de style avec laquelle vous travaillez. Cette propriété est particulièrement importante pour un style de page, comme les exemples suivants le démontrent.

Définir une page de titre

Supposons un scénario commun : vous souhaitez que le document ait une page de titre qui soit différente du reste du document :

  • Elle ne doit pas avoir d'en-tête et de numéro de page.
  • La marge de gauche et de droite doivent être les mêmes.

Pour la page de titre, nous pouvons utiliser le style prédéfini Première page qui vient avec Apache OpenOffice et pour le reste du document, nous pouvons utiliser le style de page Standard.

La figure ci dessous montre l'enchaînement de pages requis. Sur l'onglet Gérer du style de page Standard, laissez la propriété Style de suite définie sur Standard. Sur l'onglet Gérer du style de page Première page, assurez-vous que la propriété Style de suite est définie sur Standard.

Enchaînement des styles de page.

Paramètres généraux des styles de page

L'onglet Page de la boîte de dialogue Style de page est l'endroit où vous contrôlez les paramètres généraux de la page. L'onglet montré ci dessous est constitué de trois sections, plus une zone d'aperçu dans le coin supérieur droit.

L'onglet Page de la boîte de dialogue Style de page.

Dans la section Format de papier, vous pouvez spécifier la taille du papier en choisissant parmi l'un des nombreux formats prédéfinis. En sélectionnant "utilisateur", vous pouvez utiliser les champs Largeur et Hauteur pour définir votre propre format de papier. Si vous utilisez un format de papier prédéfini, sélectionnez l'orientation du papier entre portrait et paysage. Si votre imprimante a plus d'un bac, vous pouvez spécifier dans la liste déroulante, le bac à partir duquel les pages doivent être imprimées dans le nouveau style de page.

Utilisez la section Marges pour spécifier la taille des marges dans l'unité de mesure définie. Si vous sélectionnez Page en vis-à-vis dans les paramètres Mis en page, la marge de gauche devient la marge Intérieure, alors que la page de droite devient la marge Extérieure.

Dans le champ Mise en page, vous pouvez spécifier la mise en page souhaitée à travers quatre options. Décidez si le style de page qui est défini s'applique à la fois à la page de gauche et de droite (réglage par défaut) ou s'il doit s'appliquer plutôt à l'un ou l'autre type. Si vous envisagez de relier les pages imprimées en utilisant un style de livre, sélectionnez une mise en page en vis-à-vis. Utilisez la liste déroulante Format pour déterminer le style de numérotation de page à appliquer à ce style de page.

Une autre pratique, comme dans les mises en page, est d'avoir des marges asymétriques - à la fois pour les marges gauche et droite et les marges du haut et bas. Il y a différentes façons d'arriver à cela. La plus commune d'entre elles suit ces deux règles générales pour la mise en page d'impression : (a) la marge extérieure (marge de droite sur une page de droite) aura une marge plus large que la marge intérieure (marge de gauche sur une page de droite) ; (b) la marge du bas sera plus large que la marge du haut. La raison de cette asymétrie de la mise en page est de laisser plus de place aux mains du lecteur lorsqu'il tient le livre ou d'autres documents imprimés. About.com décrit des mises en page sur son site web : [1]Perfect Proportions Using Page Margins in Desktop Publishing.

Si vous décidez de cocher la case Contrôle de repérage, Writer créera une grille verticale sur la page avec un espacement entre les points de la grille qui dépend du Style de référence sélectionné. La grille verticale assure que le texte imprimé sur des colonnes adjacentes, les pages opposées, ou même sur les deux côtés de la même feuille de papier, est aligné - rendant la lecture plus facile et plus agréable à l'œil.

Onglets Arrière-plan et Bordure

Utilisez l'onglet Arrière-plan pour appliquer une arrière-plan ou l'onglet Bordure pour dessiner une bordure autour de la zone de texte de la page. Vous pouvez choisir entre une couleur pleine ou une image pour l'arrière-plan et plusieurs styles de ligne pour les bordures. Notez que la zone de page affectée par ces modifications n'inclut pas la zone en dehors des marges. Si vous envisagez d'imprimer sur du papier coloré et souhaitez avoir une idée du résultat que vous allez obtenir ou utiliser une couleur pour la police, plutôt que changer l'arrière-plan, allez sous Outils > Options > Apache OpenOffice et dans la section Apparence modifiez la couleur dans Arrière-plan des documents.

Onglets En-tête et Pied de page

Vous pouvez associer un en-tête et un pied de page différents à chaque style de page. Cette propriété rend très facile l'utilisation d'en-têtes différents sur les pages de droite et de gauche, pour éviter les en-têtes sur la première page d'un nouveau chapitre, et ainsi de suite.

Définir un en-tête et un pied de page est assez directe. Les instructions ici réfèrent à l'en-tête, mais le pied de page a les mêmes options. Activez les champs de saisie en sélectionnant Activer l'en-tête, puis spécifiez la marge de gauche, la marge de droite et l'espacement avec la zone de texte principale. Pour la hauteur de la zone d'en-tête, vous pouvez sélectionner la case Adaptation dynamique de la hauteur qui laissera Writer adapter la taille au contenu, ou spécifier manuellement la hauteur. Cliquer sur le bouton Options ouvre une nouvelle boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez définir les bordures et l'arrière-plan de la zone d'en-tête.

Si vous désélectionnez la case Contenu identique gauche/droite, vous pouvez spécifier un en-tête différent pour les pages de gauche et les pages de droite, même si vous utilisez un style unique pour les deux. Un exemple est montré ci dessous.

Contenu différent sur les pages de gauche et de droite.

Onglet colonnes

Utilisez cet onglet pour créer la mise en page en colonnes souhaitée pour le style de page. L'onglet est divisé en trois sections : Paramétrages, Largeur et espacement et Trait de séparation. La section Paramétrages contient des vignettes de paramétrages de colonnes prédéfinis que vous pouvez sélectionner ainsi qu'un champ où vous pouvez saisir le nombre de colonnes souhaité si vous avez besoin d'un nombre personnalisé.

Après avoir sélectionnez plus d'une colonne, la section Largeur et espacement devient active. Si vous n'aimez pas les paramètres prédéfinis (colonnes espacées régulièrement), désélectionnez l'option Largeur automatique et saisissez les paramètres manuellement. Lorsque vous travaillez avec de multiples colonnes par page, vous pouvez aussi affiner la position et la taille du trait de séparation entre les colonnes.

Onglet Note de bas de page

Utilisez cet onglet pour ajuster l'apparence des notes de bas de page. Si vous gardez le paramétrage par défaut Hauteur maximale de la page, les zones de note de bas de page sont calculées automatiquement sur la base du nombre de notes de bas de page. Si vous préférez contrôler manuellement l'espace maximum que peut occuper les notes de bas de page, sélectionnez l'option Hauteur maximale de la note et saisissez une valeur dans l'unité de mesure sélectionnée. Utilisez la seconde section de l'onglet pour personnaliser le séparateur entre les notes de bas de page et la zone principale.

Content on this page is licensed under the Creative Common Attribution 3.0 license (CC-BY).
Personal tools