FR/Documentation/AOO4 User Guides/FR Writer/Styles/Page

From Apache OpenOffice Wiki
Jump to: navigation, search

Editing.png Cette page est à un stade de PROJET.

Les styles de page

Les styles de page organisent des pages du document en «catégories», chacun avec ses propres caractéristiques, différentes de celles d'autres styles. Il est possible, par exemple, de définir à quoi les pages de la table des matières vont ressembler, ou les pages du corps du document, pour les annexes ... et il est possible de définir / modifier ces caractéristiques sans impacter les autres styles.

Les styles de page sont de grande importance sur Writer: le format de la page ne peut pas être fait avec la mise en forme directe, uniquement grâce à l'utilisation de styles.

Créer ou modifier les styles de page

Ouverture de l'éditeur de style et le format: avec un clic sur le quatrième bouton sur le dessus (les styles de page), il est possible de voir plusieurs styles prédéfinis. Ces styles peuvent être modifiés (clic droit → Modifier) ou ajouter un nouveau (clic droit sur un espace vide → Nouveau).

Onglet Gérer

Comme pour les styles de paragraphe, ici il est possible de donner un nom au style et à définir le style qui va suivre. Par exemple, définir un style de page pour la première page de chaque chapitre et un second style pour le corps de texte, en appelant le premier "première page" et le second "Corps du document", il est possible de régler "Première page" à être automatiquement suivi par «Corps du document» et «Corps du document" à être suivi par lui-même.

Une limitation de styles de page, c'est qu'ils ne peuvent pas être liés: émission 17299 - Page et styles de numérotation: "Lié avec" occultés  

Onglet de la page

Ici, il est possible de définir la taille de page utilisée par le style, ainsi que les marges et si la page sera en mode portrait ou paysage.

Sous Paramètres de mise en page → Mise en page, il y a plusieurs options importantes, comme de forcer la page à "seulement à gauche", "seulement à droite" ou "gauche et droite" (option par défaut).


Documentation note.png Writer considére comme "page de gauche" (respectivement "page de droite") une page avec un numéro de page pair (impair). En cela, Writer suit le paradigme de documents imprimés. Pour plus de détails, voir par exemple le rapport numéro 88361 - Désactiver même règle de page droite à gauche / impair pour éviter les pages les questions de numérotation .

Sous Mise en page Paramètres → Format, il est possible de choisir le type de numérotation pour ce style: chiffres arabes, chiffres romains, etc

Contrôle de repérage

Cocher le paramètre de mise en page → Contrôle de repérage permet de choisir un "style de paragraphe référence".

En activant ces options, Writer construit sur n'importe quelle page qui utilise ce style avec le Contrôle de repérage coché, une "grille" de lignes où le contenu sera forcé. Le style de référence est ainsi utilisé pour définir l'interligne pour cette grille, en utilisant l'interligne défini sur le style de référence: un texte présenté sur la page sera forcé à être distribué sur cette grille imaginaire, indépendamment de la valeur configurée dans la section paragraphe.

Même si cela peut être utile de distribuer uniformément le texte dans le document, il est important d'être prudent avec les éléments ancrés au paragraphe qui pourrait forcer un choix "saut" non désiré qui laisse une ligne blanche.


Documentation note.png Dans les styles de paragraphe ainsi que dans le format direct pour un paragraphe particulier, il est possible de désactiver le contrôle de repérage pour ce style / paragraphe sur l'onglet "Retraits et espacement".

Onglet Arrière-plan

Ce menu est identique à celui de modification d'un style de paragraphe .


Documentation note.png La couleur ou le fond ne s'appliquent qu'à la zone de texte: les marges ne seront pas inclus.

Onglets En-tête de page / Pied de page

Les onglets fonctionnent de la même manière, l'activation et la configuration de l'en-tête ou de pied de page pour le style de page, respectivement.


Documentation note.png De la définition du style, il est possible de définir si la page va avoir ou non des en-têtes et pieds de page, mais il n'est pas possible de définir leur contenu . Pour définir le contenu des en-têtes / pieds de page pour un style de page en particulier, il est nécessaire d'appliquer ce style au moins une fois et puis insérer manuellement le contenu. Une fois que le contenu est défini, il restera associé au style même s'il n'y a pas de pages avec ce style appliqué dans le document: permet de modifier le contenu, il est nécessaire d'appliquer le style une nouvelle fois.

Les en-têtes / pieds de page peuvent accepter tout type de contenu: texte, tableaux, cadres, images ...

Pour introduire le numéro de la page, il est nécessaire d'utiliser un champ : Insérer → Champ → Numéro de page .

En désactivant l'option "Contenu identique gauche / droite", il est possible avec un seul style de page pour avoir un contenu différent sur les en-têtes / pieds de page pour les pages paires et impaires.

Onglet Bordures

Il est possible de définir une bordure pour la zone de texte, et définir une certaine distance de la bordure pour le texte.

Onglet Colonnes

Presque identique à l'onglet équivalent pour les cadres et pour les sections . Ici, il est possible de définir le nombre de colonnes pour ce style de page. La différence avec les sections, c'est qu'ici n'est pas disponible l'option répartir uniformément le texte dans les colonnes: avec des colonnes dans le style de la page, la colonne de gauche sera remplie en premier.

Onglet Note de bas de page

Les notes font partie de la zone de texte de la page. Sur cet onglet, il est possible de définir la façon dont la partie consacrée aux notes sera séparée du reste de la page, ou de forcer un maximum de l'espace disponible.

Application de styles de page

Une fois un style de page est défini / modifié, il est possible d'appliquer ce style à n'importe quelle page sur laquelle le curseur est présent par un double clic sur le nom du style.


Documentation note.png Ce faisant, le style s'appliquera à toutes les pages jusqu'au premier saut de page.

Il y a plusieurs façons d'appliquer une série de styles de page. La première est à travers l'option "Nouveau Style" sur la définition du style: vous appliquez un style à la première page et les autres styles suivront automatiquement pour les prochaines pages. Pour quitter la séquence automatique (par exemple, pour commencer un nouveau chapitre), il est nécessaire d'insérer un saut de page.

Un saut de page peut être inséré manuellement avec Insérer → Saut manuel , la sélection des sauts de page et un style de page à partir du menu déroulant.


Documentation note.png La boîte "Modifier le numéro de page" permet de redémarrer la numérotation des pages.

Ce faisant, il est possible, par exemple, d'insérer une page en mode paysage entre deux pages en mode portrait: il suffit d'appliquer un saut de page approprié avant et après la page "spéciale".

Il est possible d'automatiser les sauts de page les associant avec un style de paragraphe . Supposons qu'il soit nécessaire pour chaque chapitre de commencer sur une nouvelle page et que le style «Titre 1» sera utilisé pour démarrer un chapitre. Dans l'édition de "Titre 1", sous l'onglet «Flux de texte" il y a une section intitulée «saut»: sélectionner Insérer, "page" sous "Type", "Avant" sous "Position", "Avec le style de page" (en sélectionnant le style approprié) et, si nécessaire, en changeant le numéro de page (zéro signifie «aucun changement»), chaque fois que le style "Titre 1" sera appliqué un saut de page avec un changement de style de page sera automatiquement appliqué.

[[Category:FR/Documentation]]

Personal tools