FR/Documentation/AOO4 User Guides/FR Writer/Writer/Fields
Cette page est à un stade de PROJET.
Numérotation des pages, champs, variables et références croisées
Comme nous l'avons déjà vu dans la section consacrée aux en-têtes / pieds le numéro de page doit être inséré comme un «champ» avec Insertion → Champ . Sur ce menu, d'autres champs sont disponibles (date, auteur ...).
Les champs peuvent non seulement représenter le numéro de page ou le nombre total de pages du document, mais ils sont également capables de montrer des renvois à un titre ou une note, des informations sur le document (le nom du chapitre ou son numéro, le modèle en cours d'utilisation, l'édition temps, nombre de révisions ...) ainsi que de définir un état pour masquer une partie du contenu. Avec les champs, il est possible de définir des séquences à utiliser pour numéroter automatiquement des figures ou des tables, ou même montrer les informations extraites d'une base de données.
Parce que le contenu est généré automatiquement, au cours de la rédaction du Document Writer montre les champs avec un fond gris qui ne sera pas imprimé ni exporté au format PDF. Cette toile de fond, dont la couleur peut être changée (ou même complètement éliminée) sur Menu → Options d' → OpenOffice → Apparence → Document texte → Trame de fond des champs est très utile lors de l'édition, car elle permet de distinguer entre le texte normal et automatique.
Maintenant, nous allons passer en revue toutes les possibilités offertes par les champs dans Writer. Pour ce faire, ouvrez le menu Insertion → Champs → Autres
Onglet Document
Les options de cet onglet sont claires. Vous sélectionnez un type de champ dans le panneau de gauche (par exemple, la page), sur le panneau du milieu de la variante (numéro de la page pour la page actuelle, la page précédente ou la suivante) tandis que sur le panneau droit vous choisissez les options de configuration.
Il est important de noter que si vous insérez un numéro de page et sélectionnez sur le panneau droit un format différent du format défini le style de page (par exemple, le style de page est défini comme les chiffres arabes et vous choisissez chiffres romains) Cela ne changera pas la numérotation, cela ne va changer que son apparence . C'est la même chose avec les options «Offset» qui ajoute ou soustrait une quantité au numéro de page réel.
Cela signifie que si nous insérons la table des matières par la suite, le nombre réel et non celui «corrigé» seront affichés là. Pour obtenir des pages avec Roman ou autre genre de chiffre, la meilleure façon est de régler cela dans le style de la page . Pour changer effectivement le numéro de la page, au lieu de l'offset, nous devons insérer un saut de page avec changement de style de page, en sélectionnant de redémarrer la numérotation. Il est alors recommandé de quitter le format sur "le style de page" et de ne pas utiliser le décalage. |
Onglet Renvois
Ici, il est possible de faire référence à toute position dans le document, tout renvoi ou de fin, les images ou les tableaux avec la légende, aux paragraphes numérotés ...
Ici, il est également possible d'étiqueter du texte ou tout autre élément dans le document (image, objet, image ...) pour un référencement ultérieur. Sous la rubrique «Insérer un renvoi à" il est possible de choisir ce que nous devons montrer: le numéro de la page sur laquelle l'élément est inséré, le nom ou le numéro du chapitre, le texte auquel nous faisons référence, si l'élément est avant ou après le point où la référence est insérée, etc
Les options sous "Type" sont les suivants:
- Positionner Référence: sélection d'un élément ou d'un texte dans le document, "Positionner Référence" l'étiquettera en lui attribuant un nom.
- Insérer une référence: il y a ici une liste de tous les éléments marqués avec l'option précédente.
- Titres: la liste de tous les titres dans le document. Nous y reviendrons quand nous parlerons de Numérotation des chapitres .
- Paragraphes numérotés: chaque paragraphe avec une numérotation associée, soit en tant que mise en forme directe ou à travers les styles numérotés, sera listé ici.
- Notes de pied de page / Notes de fin: la liste de toutes les notes ou des notes de fin.
- Les différentes variables définies dans le document: voir ci-dessous.
Onglet Fonctions
TODO
Onglet Info document
TODO
Onglet Variables
Les variables sont utilisées pour stocker du texte simple ou une valeur numérique. Les variables numériques peuvent également être utilisées comme des séquences: à chaque fois qu'une séquence est insérée sa valeur augmente.
TODO
Onglet Base de données
TODO
[[Category:FR/Documentation]]