Difference between revisions of "FR/FAQ/Accessibilite/000"

From Apache OpenOffice Wiki
< FR‎ | FAQ‎ | Accessibilite
Jump to: navigation, search
m (Installation d'{OOo})
m (Lancement de l'application)
Line 33: Line 33:
 
===Lancement de l'application===
 
===Lancement de l'application===
 
On valide sur l'icône « OpenOffice.org 3.2 » du bureau. La boîte de dialogue « enregistrement d'OpenOffice.org » s'ouvre. Elle propose de choisir entre les boutons radio « je veux m'enregistrer maintenant », « je veux m'enregistrer plus tard » et « je ne veux pas m'enregistrer ». Le choix étant fait, on tabule pour aller valider sur le bouton « ok ». On se trouve alors sur la fenêtre d'accueil de l'application avec un message se terminant « panneau bouton » : en validant, on lance le traitement de texte Open Office Writer ; en tabulant, on entend « bouton » et on lance le tableur Open Office Calc en validant sur ce dernier.
 
On valide sur l'icône « OpenOffice.org 3.2 » du bureau. La boîte de dialogue « enregistrement d'OpenOffice.org » s'ouvre. Elle propose de choisir entre les boutons radio « je veux m'enregistrer maintenant », « je veux m'enregistrer plus tard » et « je ne veux pas m'enregistrer ». Le choix étant fait, on tabule pour aller valider sur le bouton « ok ». On se trouve alors sur la fenêtre d'accueil de l'application avec un message se terminant « panneau bouton » : en validant, on lance le traitement de texte Open Office Writer ; en tabulant, on entend « bouton » et on lance le tableur Open Office Calc en validant sur ce dernier.
 +
 +
[[Category:FR/Documentation/FAQ]]

Revision as of 09:22, 4 June 2010

Introduction

Document rédigé par Sylvain GRILLE Sous licence Creative Commons By-Sa et Art Libre. Mis en ligne par Sophie Gautier avec l'autorisation de l'auteur. L'installation se fait avec le lecteur NVDA. Ce tutoriel correspond à une installation sur un ordinateur avec Windows XP SP3.

Téléchargement

OpenOffice.org

On se rend sur le site dont l'adresse est : http://fr.openoffice.org/ Sur cette page, on valide sur le lien : télécharger OpenOffice.org version : 3.2.0 (FR) Sur la nouvelle page, on valide sur le lien : avec JAVA inclus Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, on valide sur le bouton « enregistrer le fichier ». Alt+Tab fait accéder à la boîte de dialogue de téléchargement : le fichier s'appelle Ooo_3.2.0_Win32Intel_install_wJRE_fr.exe Avant de tabuler pour aller valider sur le bouton « enregistrer », on n'oublie pas de vérifier le dossier de destination.

Java Access Bridge

Sur la page d'accueil du site de NVDA dont l'adresse est www.nvda.fr, on valide sur le lien NVDA et Open Office. Sur la nouvelle page, on valide sur le lien télécharger la passerelle d'accessibilité Java « Access Bridge ». Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, on tabule pour aller valider sur le bouton « enregistrer le fichier ». Alt+Tab place dans la boîte de dialogue « enregistrer sous ». Le fichier téléchargé s'appelle accessbridge-2_0_1.exe et on mémorise le dossier de destination de ce fichier.

Installation d'OpenOffice.org

A l'aide d'un explorateur (Poste de Travail ou Explorateur Windows) on recherche le fichier téléchargé et on valide sur son nom. La boîte de dialogue « avertissement de sécurité » s'ouvre et on tabule pour aller valider sur le bouton « exécuter ». Une nouvelle boîte de dialogue s'ouvre, proposant le bouton « suivant » sur lequel on valide. La nouvelle boîte de dialogue donne le chemin du dossier d'enregistrement et on tabule pour aller valider sur le bouton « décompresser ».

La boîte de dialogue « assistant d'installation » s'ouvre, proposant le bouton « suivant » sur lequel on valide. La nouvelle boîte de dialogue propose les zones d'édition « nom utilisateur » et « organisation », le choix entre les boutons radio « tous les utilisateurs du système » et « l'utilisateur en cours uniquement » ; on tabule pour aller valider sur le bouton « suivant ». La nouvelle boîte de dialogue propose le choix du type d'installation : « standard » ou « personnalisée » ; on tabule pour aller valider sur le bouton « suivant ». La nouvelle fenêtre propose le bouton « installer » sur lequel on valide.

L'installation prend quelques minutes. Une fois celle-ci achevée, un message propose le bouton « terminer » sur lequel on valide.

Lancement

Enregistrement d'{OOo}

NVDA ne permettant pas d'accéder à l'assistant d'enregistrement, il faudra le désactiver et utiliser Jaws (une version démo suffit). On valide sur l'icône « OpenOffice.org «3.2 » du bureau : la fenêtre « Bienvenu dans OpenOffice.org 3.2 » s'affiche à l'écran. On entend « 1. Bienvenue dans OpenOffice.org, assistant d'enregistrement ». Tab place sur la ligne des boutons. Ctrl+Fld place sur le bouton « suivant » qui est annoncé et on valide. On entend « 2. Nom d'utilisateur document » : il est nécessaire de faire Inser+Flh à chaque appui sur la commande effectuée pour savoir sur quelle ligne on se trouve, manipulation à faire pour chaque étape suivante. Tab place sur la ligne « Prénom » que l'on tape. Tab place sur la ligne « Nom » que l'on tape. Tab place sur la ligne « Initiales » que l'on tape. Tab place sur la ligne des boutons. Ctrl+Fld place sur le bouton « suivant » qui est annoncé et on valide. On entend « 3. Mise à jour en ligne ». Inser+Flh annonce que l'on se trouve sur la ligne « Vérifier automatiquement les mises à jour disponibles ». Tab place sur la ligne des boutons. Ctrl+Fld place sur le bouton « suivant » qui est annoncé et on valide. On entend « 4. Enregistrement ». Inser+Flh annonce que l'on se trouve sur la ligne « Je veux m'enregistrer maintenant ». Flb suivi de Inser+Flh permet de savoir que l'on se trouve sur la ligne « Je veux m'enregistrer plus tard ». En renouvelant cette manipulation, on sait que l'on se trouve sur la ligne « Je ne veux pas m'enregistrer ». Le choix d'une de ces lignes étant fait, Tab place sur la ligne des boutons. Ctrl+Fld annonce le bouton « terminer » sur lequel on valide. La fenêtre de l'application OpenOffice.org s'affiche à l'écran.

Boîte de dialogue Options

La séquence Alt, T, I ouvre la boîte de dialogue « options » du menu (outils). On se trouve sur l'item « données d'identité ». On n'a pas de message vocal pour les manipulations suivantes. On fait dix fois Flb (on se trouve sur l'item « accessibilité »). On tabule et on appuie sur la touche Esp (cela coche la case « support des logiciels d'accessibilité pour les personnes souffrant d'un handicap »). On tabule neuf fois (on se trouve sur le bouton « ok ») et on valide. On quitte alors l'application et Jaws. On réactive NVDA pour installer Java Access Bridge

Installation de Java Access Bridge

A l'aide d'un explorateur (Poste de Travail ou Explorateur Windows) on recherche le fichier accessbridge-2_0_1.exe téléchargé et on valide sur son nom. L'assistant d'installation est en anglais. Ce sont des boîtes de dialogue successives : on a à valider trois fois sur un bouton « next », puis sur un bouton « install », puis sur le bouton « finish » et enfin sur le bouton « yes » qui est proposé pour relancer l'ordinateur. On relance OpenOffice.org qui est alors bien sonorisé avec NVDA.

Passage de la version 3.1 à 3.2

Installation

Voici ce qui se passe si la version 3.1 est déjà présente sur l'ordinateur. A l'aide d'un explorateur (Poste de Travail ou Explorateur Windows) on recherche le fichier Ooo_3.2.0_Win32Intel_install_wJRE_fr.exe téléchargé et on valide sur son nom. La boîte de dialogue « préparation de l'installation OpenOffice.org 3.2 » s'ouvre, proposant le bouton « suivant » sur lequel on valide. La nouvelle boîte de dialogue donne le chemin du dossier d'enregistrement et on tabule pour aller valider sur le bouton « décompresser ». La boîte de dialogue « assistant d'installation » s'ouvre, proposant le bouton « suivant » sur lequel on valide. La nouvelle boîte de dialogue propose les zones d'édition « nom utilisateur » et « organisation », le choix entre les boutons radio « tous les utilisateurs du système » et « l'utilisateur en cours uniquement » ; on tabule pour aller valider sur le bouton « suivant ». La nouvelle boîte de dialogue propose le choix du type d'installation : « standard » ou « personnalisée » ; on tabule pour aller valider sur le bouton « suivant ». La nouvelle fenêtre propose le bouton « installer » sur lequel on valide. L'installation prend 6 à 7 minutes. Une fois celle-ci achevée, un message propose le bouton « terminer » sur lequel on valide. Sur le bureau, l'icône « OpenOffice.org 3.2 » remplace l'ancienne icône « OpenOffice.org 3.1 ». On peut supprimer l'icône « OpenOffice.org (fr) Installation Files ».

Lancement de l'application

On valide sur l'icône « OpenOffice.org 3.2 » du bureau. La boîte de dialogue « enregistrement d'OpenOffice.org » s'ouvre. Elle propose de choisir entre les boutons radio « je veux m'enregistrer maintenant », « je veux m'enregistrer plus tard » et « je ne veux pas m'enregistrer ». Le choix étant fait, on tabule pour aller valider sur le bouton « ok ». On se trouve alors sur la fenêtre d'accueil de l'application avec un message se terminant « panneau bouton » : en validant, on lance le traitement de texte Open Office Writer ; en tabulant, on entend « bouton » et on lance le tableur Open Office Calc en validant sur ce dernier.

Personal tools