Formatage des images

From Apache OpenOffice Wiki
< FR‎ | Documentation‎ | Impress Guide
Revision as of 09:21, 23 October 2009 by Sgauti (Talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search



Cette section discute du formatage des images insérées par l'une des méthodes expliquées dans Insertion d'images.

Déplacer une image

  1. Cliquez sur l'image, si nécessaire, pour afficher les poignées vertes de redimensionnement.
  2. Déplacez le point sur l'image juqu'à ce qu'il change de forme. Sur la plupart des systèmes d'exploitation, le curseur associé à un objet en déplacement est une flèche à quatre pointes, mais cela peut aussi être une main ou un autre symbole.
  3. Cliquez et glissez l'image à la position souhaitée.
  4. Relâchez le bouton de la souris.

Pour une position plus fine de l'image, utilisez la boîte de dialogue Position et taille décrite dans le Chapitre 6 (Formatage des objets graphiques).

Redimensionner une image

  1. Cliquez sur l'image, si nécessaire, pour afficher les poignées vertes de redimensionnement.
  2. Positionnez le pointer sur l'une des poignées vertes. Le pointeur se modifie pour donner une représentation graphique de la direction du redimensionnement.
  3. Cliquez et glissez pour redimensionner l'image.
  4. Relâchez le bouton de la souris lorsque la nouvelle taille vous convient.

Les poignées d'angle redimensionnent simultanément la largeur et la hauteur de l'objet graphique, alors que les quatre autres poignées ne redimensionnent que dans une dimension à la fois.

Template:Documentation/Tip

Pour un redimensionnement plus d'un objet graphique, utilisez la boîte de dialogue Position et taille décrite dans le Chapitre 6 (Formatage des objets graphiques).

Documentation caution.png Prenez garde que redimensionner une image rasterisée sera préjudiciable à la résolution, provoquant une image floue. Il est conseillé de redimensionner l'image à l'extérieur avant de l'insérer dans la présentation, si possible.

Tourner une image

Comme pour la position et la taille, tourner une image peut être fait manuellement ou en utilisant la boîte de dialogue dédiée. La boîte de dialogue de rotation d'image est décrite dans le chapitre 6 (Formatage des objets graphiques). Pour tourner l'image manuellement, faites comme suit :

  1. Sélectionnez l'image si nécessaire de façon à ce que les poignées vertes apparaissent.
  2. Cliquez sur le bouton Rotation RotateIcon.png dans la barre d'outils Dessin. Cette barre d'outils est en général située en bas de l'écran, mais elle peut utilisée comme barre flottante. Si la barre d'outils n'est pas affichée, sélectionnez Affichage > Barre d'outils > Dessin. La barre d'outils de dessin est décrite en détail dans le Chapitre 5 (Création d'objets graphiques).
  3. Template:Documentation/Note

  4. Huit poignées rouges circulaires remplacent les poignées carrées vertes, comme montré ci-dessous. Déplacez la souris sur l'une des poignées d'angle et la forme du curseur se modifie. Cliquez avec la souris et déplacez la dans la direction dans laquelle vous souhaitez tourner l'image.
  5. Lorsque cela vous convient, relâchez le bouton de la souris.
  6. Forme montrant le poignées de rotation rouges

À l'étape deux, un point noir avec un cercle apparaît au milieu de l'image, cela représente le point pivot de la rotation. Normalement, le centre de l'image sera bien placé, mais il peut arriver que vous souhaitiez placer le point à un autre angle ou même autour d'un point en dehors de l'image. Pour faire cela, cliquez sur le point et glissez-le à la position souhaitée avant d'appliquer à rotation, comme montré à la Figure 5.

Pour restreindre les angles de rotation à des multiples de 15 degrés, appuyez sur la touche Maj pendant la rotation de l'image. C'est très pratique pour la rotation des images à angles droits, par exemple pour passer de portrait en paysage et vice versa.


Content on this page is licensed under the Creative Common Attribution 3.0 license (CC-BY).
Personal tools