FR/ListeForum

From Apache OpenOffice Wiki
< FR
Jump to: navigation, search

Avantages et inconvénients des listes par rapport aux forums

But de ce document

Actuellement, l'assistance aux utilisateurs d'OpenOffice.org est faite grâce à des listes de diffusion :

   * http://fr.openoffice.org/contact-forums.html


Ce mode de fonctionnement engendre régulièrement des discussions sur ces listes. En effet, certaines personnes souhaiteraient utiliser un forum comme par exemple celui de Geckozone http://www.geckozone.org/forum/ ou celui sur OOo non officiel anglophone http://www.oooforum.org/

Chaque mode a ses avantages et ses inconvénients et ce document tentera de faire la synthèse des opinions de chacun.


Raisons Historiques

Depuis l'origine des logiciels libres et d'Internet, ceux-ci fonctionnent sur le principe des listes de diffusion ou en IRC pour les développeurs. Le système des forums populaires comme phpBB est beaucoup plus récent. Raisons Techniques Les serveurs d'OpenOffice.org sont financés par Sun et utilisent le système de travail collaboratif CollabNet?. Ce système dispose en standard des deux systèmes :

   * La gestion des listes de diffusion : http://fr.openoffice.org/contact-forums.html
   * La gestion des forums : http://fr.openoffice.org/servlets/ForumMessageList?forumID=19

Cependant, ce dernier est beaucoup moins efficace, attractif et rapide qu'un phpBB ce qui explique en grande partie que quasiment personne ne l'utilise.


Avantage des Forum

Pierre : Personnellement, je regrette que la liste user ne soit pas un forum "classique" avec des rubriques clairement identifiées. Souvent (et c'était mon cas, au début) certains font un "répondre à" pour commencer un nouveau fil de discussion... c'est galère... Ceci arriverait moins sur un forum "classique". Je suis passé à Thunderbird à cause (ou grâce à) cette liste de diffusion... Je ne sais pas s'il est possible de combiner les avantages de cette liste et d'un forum en ayant le choix de poster/consulter sur l'un et l'autre avec une base de messages communes. Je ne me rends pas compte du travail de gestion que cela peut demander. J'ai déjà critiqué le principe de cette liste (par rapport à un forum) mais je dois (pour être honnête) qu'elle m'a déjà plusieurs fois rendu service et qu'il s'agit d'un outil quasi-indispensable. Merci à tous ceux qui travaillent pour que cette liste existe. La liste par courriel convient très bien à ceux qui prennent le temps de prendre en compte tous les sujets (Sophie, Tony, ...) Et ne convient pas, à ceux, qui comme moi, essaient de ne consulter que les discussions qui peuvent les intéresser, et en effet, nous accumulons les messages et passons beaucoup de temps à effacer ceux-ci ! Comme la liste convient à ceux qui fournissent un travail remarquable, à ceux qui la font vivre, nous allons sans doute devoir apprivoiser cet outil... Si tu supprimes un fil de discussion qui ne t'interesse pas... les nouveaux messages te parviennent et comme tu as supprimé l'entrée de la discussion tu te retrouves avec des bouts ça et là. Mais le plus gros problème, ce sont tous les petits nouveaux (comme moi, il y a qqs temps) qui n'utilisent pas le "répondre à" correctement (il est même possible que certain courrielleurs coupent le fil de la discussion au moment du "répondre à ")

Loïc Kerloch : Je regrette beaucoup, moi aussi, que cette liste ne soit pas un forum classique analogue à ce qu'on trouve pour OOo en anglais, ou je crois bien aussi en allemand, ou analogue aux remarquables forums de Geckozone pour Mozilla, je suis convaincu que le système actuel détourne de la liste un grand nombre d'utilisateurs parmi ceux qui sont le moins habitués à l'informatique et qui ont le plus besoin d'aide... Je n'ose guère d'ailleurs moi-même conseiller la liste à des gens qui n'ont aucune expérience de l'ordi, alors que je leur conseillerais sans hésiter un forum... Oui, je sais qu'il existe un forum en principe pour OOo sur le site fr.openoffice.org mais il est très peu fréquenté et d'une ergonomie épouvantable. Par rapport à un forum une liste de diffusion présente le gros inconvénient d'accumuler les messages sur le disque, d'obliger à d'interminables effacements (qu'on est amené paroifs à regretter ensuite quand on a suprimé un peu vite quelque chose d'utile), à toute une gestion interne (création de filtres de messages sur son courielleur), ce qui est très désagréable et dissuasif pour beaucoup, en particulier pour les utilisateurs lambda, alors qu'un forum est infiniment plus facile à consulter. Voilà tout simplement ce que j'avais en tête. Excusez-moi si je n'ai pas été clair. Bien sûr, on pourra dire aussi - et c'est ce que je fais moi-même à vrai dire - que ces problèmes posés par une liste de diffusion disparaissent si on s'y abonne sur Gmail. Certes. Mais on sait aussi que Gmail a été sévèrement mis en cause pour son utilisation à des fins de publicités de messages 'personnels' et il est respectable de refuser pour cette raison de s'y inscrire. Ce n'est donc pas une solution qui pourra convenir à tout le monde. Tous ceux qui ont purement et simplement renoncé à s'inscrire en se disant (et j'en ai vu je le jure) "ah non ! pas encore une liste, je n'ai pas assez de place sur mon disque pour ça ni assez de temps pour m'en occuper" , ceux-là, ainsi que ceux que ceux qui se sont désinscits pour les mêmes raisons, ceux- là par définition ils ne sont pas là.... ne perdons pas ça de vue !!!

Laurent Costy : je suis aussi de l'avis exprimé précédemment : un forum me semblerait plus adapté aux échanges qui se déroulent sur cette liste. J'ai été un peu étonné de découvrir le fonctionnement de cette liste et ne pensait pas, après m'être inscrit, recevoir 200 mails dans ma boîte pro à mon retour le lundi matin....autant dire que, hormis la lecture du titre pour mesurer un éventuel lien à mes problématiques, c'est difficile de suivre. Pour revenir au forum, cela me semble beaucoup plus pratique et l'historique doit permettre d'éviter des redondances et des mails reposter sur des mêmes sujets...Lorsque l'on a un soucis, on cherche par thème dans le forum et on trouve généralement des posts sur liés à nos préoccupations. Bien sûr, ce mail veut être constructif et ne doit pas nier l'intérêt important de l'existant. De plus, je n'évalue pas ce que peut représenter l'installation et la gestion d'un forum par rapport au suivi d'une liste ; c'est sans doute plus lourd et les réticences à mettre un forum en place sont sans doutes liées à cela. Ca n'a rien à voir mais bravo à l'équipe de développement pour cette version 2.0 qui est confirme une ergonomie exemplaire et qui n'a plus rien à envier à son concurrent propriétaire. Cette version va nous aider plus encore à migrer vers le libre au sein de notre association. Le débat est intéressant et je prends conscience, à la lecture des échanges, que nous sommes dans le même cas de figure de personnes qui souhaitent passer de Excel à Calc par exemple : on a ses petites habitudes et ses petits conforts. Je découvre la possibilité et l'existence d'un archivage des messages avec des listes et je vais m'y pencher... Certes, le tri des fils de discussion sous Eudora (bientôt Thunderbird) pour moi simplifie grandement les choses mais je suis dans l'impossibilité de suivre l'ensemble des mails qui arrivent dans ma boîte pro de toute façon. Bref, je suis plutôt attaché à un forum pour l'instant par méconnaissance, sans doute, des possibilités des outils liées aux listes mais, après pratique, je changerai peut-être d'avis...

Cyril Beaussier : Je suis comme Laurent, peu fan des listes. N'y aurait-il pas un projet de mettre en route un véritable forum (tel que OOoForum.org avec PhpBb ?) ? Le forum offre l'avantage d'archiver les questions et de pouvoir y faire des recherches. La recherche PhpBb est quand même plus efficace. Il y a aussi la possibilité de mettre des sujets en Annonce ou en Post-it. On peut organiser le forum en sections (Calc, Write, etc) et déplacer des sujets d'un endroit à un autre lorsqu'ils sont au mauvais endroit.

Avantage des listes

Sophie Gautier : Il est possible de suivre ce qui est posté sur la liste sous forme de forum avec Gmane, qui reprend les messages. Voir sur la page Forum du site. Avec un bon client de messagerie (comme Thunderbird) il est possible de classer les messages par fils, c'est très rapide à lire et trier. Le forum est pratique pour ceux qui ont une bonne connexion, ceux qui parmi nous ont une connexion à 28.8, parfois moins, mettent deux heures à charger une page Web quand le courrier est instantané et permet d'être lu déconnecté. Le forum est utilisable à condition d'avoir une connexion correcte ce qui n'est pas le cas partout dans les pays que notre projet représente : la francophonie. D'autre part, le fait de ne pas organiser la liste en section par module ou par plateforme est un choix délibéré.

Jacques GAIGNARD : Je confirme qu'un classement par fil de discussion permet une vision très rapide et efficace. Thunderbird le fait à merveille en tout cas.

Laurent Godard : la liste également permet de faire des recherches et de consulter les archives : http://fr.openoffice.org/servlets/SearchList?listName=users http://fr.openoffice.org/servlets/ProjectMailingListList Personnellement, je prefere de loin les listes de diffusions, beaucoup plus souple en terme de gestion du flux constant de demandes ;)

Loic Breilloux : Personnellement je prefere de tres loin l'utilisation des listes que celle des forums. Pour ce qui est d'organiser les forums en sections, on peut faire la meme chose sur les listes (c'est meme recommande) : dans ton titre de post tu indiques [writer] [calc] [impress]... De plus les listes sont nettement plus rapide que les forums. Autre avantage des listes, on peut garder plus facilement les messages (organisés en thread) avec un bon lecteur de mail (comme thunderbird par exemple) alors que pour le forum il faut etre connecte.

Tajem : Je vais pas en rajouter une tartine, d'autres ont déjà fort bien expliqué certains avantages de la "liste" et les façons de l'utiliser. Je dois avouer que dans certain forum (j'en citerais pas ;-) je me noie un peu. Pour moi l'avantage de la liste est autre. Je ne lis pas tout (loin de là !) mais alors que j'utilise principalement writer et draw j'ai appris des tonnes de choses en voyant défiler certains fils de discussion. Une liste permet d'apprendre énormément. C'est une formation continue ;-)

Didier MENE : Il est clair que si cette liste passe sous la forme d'un forum, je ne le lirais plus. Pour lire un forum, il faut y aller, y rester. Une liste, on reçois les mails sans ce poser de questions. J'étais déja abonné à plusieurs forum, mais après quelques passages ça me gonfle de devoir aller sur le site, de devoir retrouver la bonne liste etc. J'oublie très vite que le forum existe. Je trouve que le principe des listes est beaucoup mieux, plus facile. Et avec un bon soft de mail beaucoup plus pratique.

Jean-Yves : je partage totalement cet avis. j'ajouterais qu'en plus je conserve tous les mails que je reçois de cette dans un dossier spécial. que la fonction recherche sur mon logiciel de messagerie fonctionne très bien ça me permet de chercher à minima dans les archives de la liste. Un forum c'est lourd c'est plein de smiley inutile, on ne reçoit pas les messages au fur et a mesure qu'il sont posté a l'inverse de la messagerie qui reçoit et classe les mails pendant qu'on fait autre chose. Bref tous cela pour dire que le mode liste me va bien . Le classement par discussion et le marquage de discussion à suivre permet un tri visuel simple et rapide. Reste ensuite comme vous le soulignez de s'accoutumer à utiliser l'outils, tout comme il faut apprendre à ce servir d'oOo

Jean-Baptiste FAURE : Au contraire, il suffit d'utiliser les filtres de son courriéleur pour classer les courriels de la liste dans un dossier spécial, d'utiliser l'affichage par fil de discussion et de supprimer sans scrupule les discussions qu'on ne veut pas suivre. Si en plus on affiche uniquement les discussions dans lesquelles il y a des messages non lus on s'y retrouve très facilement. Il est vrai que la liste users est très vivante, surtout avec la sortie de nouvelles versions, et qu'une absences de 2 ou 3 jours se traduit par une avalanche de mails lors de la reconnexion. Mais ce serait le même problème avec un forum. La seule méthode qui me ferait, peut-être, accepter de suivre un forum serait le cas où il fonctionnerait comme Usenet (protocole News) ; il parait que gname le fait mais je ne suis jamais arrivé à me connecter. Avec ce protocole on peut suivre les discussions en direct mais aussi les télécharger pour les lire offline. On peut aussi marquer des discussion comme étant à suivre et d'autre à ignorer.

Pierre MOURIAUX : Lorsque certaines listes ont été transformées en forum j'ai décroché.

Eric Hoffmann : Moi aussi, je suis pour la liste de diffusion qui permet plus de souplesse à l'utilisation. Mais je pense que tous les contributeurs devraient être plus attentifs aux points suivants : Mettre un sujet/objet des messages permettant de voir immédiatement de quoi traite le message. Pensez que c'est cette information qui permettra de retrouver une information ultérieurement. Je reprends l'idée de placer des drapeaux pour préciser le module et la version traités. Exemple [writer 1.0.4]. Nettoyer les messages antérieurs pour avoir un texte plus court et préciser les points sue lesquels on répond. Bonne journée à tous et merci pour la qualité de cette liste !

TonY : Je préfère de loin l'utilisation d'une liste pour les différentes raisons évoquées précédemment. Je ne pense pas que je participerais à l'aide aux utilisateurs si le système utilisé était un forum. De plus comme je n'ai pas de connexion ADSL, je préfère récupérer les messages par bloc et prendre le temps d'y répondre hors connexion. Avec un forum, je serais obligé d'avoir une connexion permanente. Cependant, je comprends parfaitement que recevoir 200 messages par jour n'est pas acceptable pour l'utilisateur lambda qui se connecte une fois par semaine à Internet. Mais d'un autre coté, je pense que cela filtre les demandes et engendre plus de professionnalisme dans celles-ci. Et c'est justement ce que j'apprécie énormément dans cette liste en plus de la bonne humeur constante :-)

Charles H Schulz : Etant personnellement pour l'usage des listes pour des raisons qui sont très bien expliquées dans ce wiki, je vais essayer d'apporter des précisions. Il existe des forums à l'intérieur du site officiel d'OpenOffice.org , même si la règle et l'usage général est que les listes sont le moyen de communication par défaut. Dans les autres projets en langues natives, certains utilisent les forums en complément, et un très petit nombre utilise quasi-exclusivement les forums pour des questions d'internationalisations: il semblerait par exemple, que le thai et le coréen ne passent pas bien sur les listes, et ces deux projets ont recours pour 90% de leur activité aux forums du site d'OOo. Pour la langue anglaise qui n'est pas représentée en tant que telle puisque c'est une langue commune, il n'existe pas de forum du site OOo, mais une grande liste users@openoffice.org.

Cyril Beaussier : Si vous êtes comme moi allergique aux listes de diffusion, vous pouvez me rejoindre sur le forum francophone dédié à OpenOffice : http://user.services.openoffice.org/fr

Personal tools