FR/Documentation/Cpp Guide

From Apache OpenOffice Wiki
Jump to: navigation, search

Ce document est une traduction d'un document écrit en anglais dont l'objectif est de compléter la documentation du Developer's Guide. En effet ce dernier document utilise essentiellement Java comme langage de programmation alors que nous avons l'intention d'utiliser et de centrer notre travail autour du langage C++. Vous y trouverez aussi du Java et du OOoBasic, mais avec parcimonie.

La première fois que j'ai réussi à installer et faire fonctionner le SDK nous étions en Mai 2004. Un mois plus tard j'ai commencé à écrire la version anglaise de ce document alors que je ne connaissais que très peu l'interface appelée UNO (quelques lignes de programmations en OOoBasic) et pas très bien non plus le langage C++. Une autre manière de dire les choses, c'est que j'ai écrit ce document en apprenant à la fois UNO et C++. Cela doit se remarquer sur les chapitres les plus anciens écrits au fur et à mesure de mes découvertes. Même sur les chapitres récents (Juillet 2009) Composants et boîte de dialogue et Plus loin avec les composants et les boîtes de dialogue j'ai procédé comme cela. Il en résulte un plan qui laisse parfois à désirer et surtout certaines remarques qui devraient, en toute rigueur, disparaître (quand les problèmes évoqués dans ces remarques sont résolus). Si quelqu'un veut reformater ce document, il n'y a aucun problème.

L'autre problème est celui des fautes. J'utilise comme point de départ de cette traduction, un document que m'ont fait des étudiants, document ainsi bourré de fautes. Je fais des efforts pour les corriger mais je vais en laisser passer, voire en faire moi même (je ne suis pas parfait de ce côté là). L'intérêt du Wiki est là : vous voyez une faute, vous pouvez la corriger. Alors aucune hésitation... corrigez celles que vous voyez. La version WIKI de ce document a été commencée pendant l'été 2008 et est toujours en construction ainsi que sa version anglaise d'ailleurs.

Je n'ai pas respecté la norme de présentation des documents OOo. En lisant le Developer's Guide ou la documentation de programmation OOoBasic, il me semble qu'un tel document devrait être découpé en chapitres (cela c'est fait), mais mes chapitres tiennent sur une page (de navigateur) et non sur plusieurs comme dans les guides précédemment cités. Si j'ai choisi cette méthode c'est parce que je trouve plus simple d'imprimer un tel document. Je sais, imprimer c'est couper des arbres, mais j'avoue que je suis de la génération livre plutôt que de la génération internet, même si je fais des efforts ! De toute façon même la création de documents pdf est plus simple avec un document organisé comme celui-ci : cela ne demande pas forcément de connaître le langage WIKI.

J'espère que ce document sera une grande source d'inspiration pour les enseignants de programmation en langage C++. Il y a là matière à trouver des sujets de projets autour d'OpenOffice, surtout, me semble-t-il, depuis que j'ai travaillé autour des composants et boîtes de dialogue. De ce travail en question, il manque un chapitre important que j'ai commencé à écrire en anglais mais qui ne sera pas terminé avant un certain temps car je ne maîtrise pas le sujet. Le projet de plus haut niveau que je vois avec le recul, est d'écrire un composant OpenOffice qui part d'une boîte de dialogue réalisée avec l'environnement OOoBasic et génère automatiquement tout le code correspondant en C++, en somme un clone de GLADE pour OpenOffice.

Documentation note.png Pour votre information j'ai utilisé le SDK 1.1.0 jusqu'en Mai 2009. Après cela j'ai utilisé le SDK 2.3.1. Vous vous demandez pourquoi utiliser des SDK si vieux ? Déjà parce que je n'ai jamais été capable d'installer un SDK après la version 2.4 ! Un comble pour celui qui documente l'installation et l'utilisation de celui-ci. Alors j'ai été très content de voir qu'il était en projet de livrer le SDK avec OpenOffice. Franchement je serai volontiers resté avec le SDK 1.1.0 mais je n'aurai pas pu écrire les chapitres Composants et boîte de dialogue et Plus loin avec les composants et les boîtes de dialogue avec celui-ci.

Voici les chapitres abordés :

Comme vous pouvez le constater, une très grande partie des chapitres est traduite en français. Si ce n'est pas le cas, je le mentionne explicitement.

Voir aussi

Personal tools